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Publier une blague sur l'internet.

PUBLIER UNE BLAGUE SUR L’INTERNET

 

 CONTEXTE

•  Niveau : B2

•  Langue cible : français

•  Matériel : sélection de 6 planches tirées du site Birdsdessinés : http://www.birdsdessines.fr/ :

•  Temps : deux ou trois séances, selon la durée des cours

 

OBJECTIFS

•  Exprimer ses émotions et sentiments à l’oral, partager ses connaissances et expériences du monde (cf. référentiel de compétences, collection Conseil de l’Europe, éditions Didier) ;

•  Comprendre des discours sociaux relatifs à des questions de société et à leurs enjeux (cf. référentiel de compétences, collection Conseil de l’Europe, éditions Didier)   ;

•  Mobiliser les ressources verbales appropriées au genre de la blague et du dessin de presse (cf.

référentiel de compétences, collection Conseil de l’Europe, éditions Didier)  ;

•  Parvenir à combiner efficacement l’écrit et l’image pour faire rire ;

•  Apprendre à tenir compte de contraintes éditoriales ;

•  Faire preuve de créativité et d’originalité.

 

ETAPE 1 : ACTIVITE PREPARATOIRE

Les apprenants lisent individuellement les planches de bandes dessinées tirées de la sélection disponible en annexe. Ils partagent ensuite avec leur voisin leur expérience de lecture : lesquelles trouvent-ils les plus drôles, les moins drôles ? Lesquelles ne comprennent-ils pas ? En groupe classe, avec l’aide de l’enseignant, les planches qui posent le plus de difficultés de compréhension, sont expliquées. Qu’est-ce qui fait que certaines planches sont plus facilement compréhensibles que d’autres ? Cette étape peut se terminer par un classement des planches selon qu’elles paraissent plus ou moins réussies aux apprenants.

 

ETAPE 2 : SYNTHESE

L’enseignant demande aux apprenants de faire la synthèse des échanges qui viennent d’avoir lieu. Par exemple: Thème,  Langue,  Référence,  Difficile ?,  Drôle ?

 

ETAPE 3 : ANALYSE

L’idée que les apprenants créent à leur tour une planche est lancée. Le dessin de presse est -il un genre connu des apprenants ? Existe-t-il dans la langue-culture source ? Quelles sont ses formes ? Quelles sont les sources d’inspiration des planches données en exemple, les thématiques  ? Quels sont les procédés humoristiques utilisés par les auteurs ? Ces questions sont également l’occasion d’échanger sur ce qui fait rire les uns et les autres, les thèmes préférés, les blagues du moment. Il est possible de débattre des différents types d’humour selon les pays.

D’autres exemples de planches sont distribués (il n’est pas nécessaire de travailler sur l’ensemble des planches). On attire cette fois-ci l’attention des apprenants sur certains des procédés humoristiques mis en œuvre pour préparer l’activité de production à venir (cf. tableau ci-dessous).

 

 

Thème

Langue

Référence

Procédé

1

Politique

français

François Hollande

polysémie lexicale

2

Sexe

français

la vie de famille

polysémie lexicale

3

Actualité

français

la vie sociale

paronomase interlinguistique

4

Sport

français

comportement des footbaleurs

polysémie lexicale

5

Culture

français

la vie quotidienne

paronomase

6

Politique

français

Éducation

expressions figurées.

 

ETAPE 4 : ECRITURE

L’enseignant présente le site à l’aide d’un vidéoprojecteur ou d’un TNI : ligne éditoriale (« humour grinçant », « cynisme », dire tout haut ce que d’autres pensent tout bas), contraintes rédactionnelles (les planches doivent être “rédigée dans un français correct” et ne pas contenir “trop  de fautes d’orthographe”. Cf.  charte  du site) et règles de modération.

Par groupe de deux, les apprenants se mettent d’accord sur une blague à raconter dans la langue cible qui puisse faire rire les lecteurs du site Birdsdessinés (choisir des référents culturels suffisamment partagés, reproduire des procédés humoristiques identifiés). Ils rédigent ensuite un synopsis, soit sous la forme d’un dialogue, soit sous la forme d’un monologue, en précisant bien le nombre des cases et de personnages.

 

ETAPE 5 : EVALUATION

Evaluation de la popularité des publications individuelles sur le site.

Evaluation du synopsis par l’enseignant qui fait des propositions d’améliorations.

 

ETAPE 6 : EDITION, PUBLICATION ET ECHANGES

On peut envisager un court temps de formation à l’utilisation du logiciel d’édition proposé sur le site. Mais les apprenants devraient très rapidement maîtriser les fonctionnalités proposées. Une fois les planches publiées, apprenants et enseignant peuvent réagir aux planches des uns et des autres en postant des commentaires  sur le site.

 

DISPOSITIFS

On peut envisager ajouter une activité de consultation libre du site Birdsdessinés entre les étapes 1 et 2 en demandant aux apprenants de renvoyer, dans un forum de discussion, vers les planches qui ont leur préférence et de réagir aux choix de leurs pairs. L’objectif serait d’amener les apprenants à lire le plus grand nombre de planches afin qu’ils s’imprègnent du genre. Si l’étape 2 doit impérativement avoir lieu en classe  (il est préférable en effet que l’activité d’analyse puisse être guidée, accompagnée par l’enseignant en synchrone), les étapes suivantes peuvent en revanche être effectuées à distance.

 

bandes dessinées

Grandes manoeuvres (1)

 

 

Sexe (2)

 

 

Tu l’as dit Charlie ! (3)

 

 

Très panes (4)

 

 

Conard ou connard ? (5)

 

 

Harlem chèque. (6)

 

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